lundi 8 décembre 2008

Gauche 17ème - la tribune dans ParisDixSept n° 74

UN SERVICE PUBLIC DE L’EAU POUR TOUS LES PARISIENS :

Dans un contexte de crise financière et sociale grave, le conseil municipal de Paris reprend le contrôle de l’offre et de la distribution de l’eau potable dans la capitale. Un nouveau service public de l’eau, comprenant toute la chaîne, de la production à la distribution, sera créé d’ici un an. L’eau est un bien de première nécessité et un bien collectif. Or le prix acquitté par les Parisiens n’a cessé de grimper depuis la privatisation décidée en 1984 par Jacques Chirac.

En retirant aux entreprises privées ce marché, la Ville pourra désormais en stabiliser le prix, en euros courants. Une tarification sociale adaptée sera également mise en place. C’est donc un choix politique et pragmatique, fondé sur une exigence de développement durable et qui a par ailleurs été fait dans de nombreuses villes comme New York, Amsterdam, Bruxelles ou Rome. Il offrira une eau de qualité, au meilleur coût, et avec une rationalisation accrue de la gestion grâce à un opérateur unique. Cette mise en régie municipale répond aussi à l’un des engagements de campagne du maire Bertrand Delanoë.

N’en déplaisent aux élus UMP du 17e, la régularisation publique au service de la productivité est possible. Nous la mettons en oeuvre à Paris.

Les élus de Gauche (PS, PRG, PC) du 17ème : Annick Lepetit, Patrick Klugman, Isabelle Gachet, Julien Boucher, Muriel Guénoux, Lamine N’Daw, Fabienne Dupuij, Rémy Cadoret et Nadia Salem
(c) 2008 - 2009 Rémy CADORET - rcadoret (at) gmail.com

Les commentaires sont modérés a posteriori. Les propos tenus dans les commentaires ne sauraient engager que leurs propres auteurs.