samedi 7 février 2009

Retour sur le Conseil d'Arrondissement du 26 janvier 2009

Des propositions concrètes pour améliorer le fonctionnement des écoles du 17ème

Lors du dernier Conseil d'Arrondissement, avec mes colistiers élus de gauche dans le 17ème, nous ne nous sommes pas contenter de nous opposer à la majorité municipale mais avons décliné des propositions pour rendre le fonctionnement de nos écoles maternelles et primaires plus transparent et plus ouvert.

A l'initiative d'Isabelle Gachet - conseillère de Paris - et de Fabienne Dupuij - conseillère du 17ème arrondissement - nous avons déposé trois voeux : un premier concernant la commission des dérogations scolaires, un second sur les visites d'architecte dans les écoles et un dernier proposant une refonte des statuts de la Caisse des Écoles du 17ème, dont la suppression de l'adhésion par cooptation.

Le point commun de nos propositions était d'ouvrir ces instances à l'ensemble de la communauté éducative et en premier lieu aux représentants des parents d'élèves, qui en sont exclus actuellement. La réponse de l'adjointe au maire du 17ème en charge des affaires scolaires fut toujours la même : faire participer les parents d'élèves reviendrait à désavouer les directeurs d'école...

Toutes nos propositions ont été rejetées par l'équipe municipale de Brigitte Kuster. Dommage - à l'heure où Bertrand Delanoë propose de donner plus de responsabilités au mairie d'arrondissement - de voir dans le 17ème une équipe municipale fermée à toutes expérimentations susceptibles d'améliorer la vie des enfants de nos quartiers.
(c) 2008 - 2009 Rémy CADORET - rcadoret (at) gmail.com

Les commentaires sont modérés a posteriori. Les propos tenus dans les commentaires ne sauraient engager que leurs propres auteurs.