mardi 13 avril 2010

A qui profite l’abstention ?

Le principal enseignement du dernier scrutin régional - au delà de la large victoire de la Gauche - est sans conteste l’abstention. Teintée de lassitude, cette forte abstention devrait questionner tous les responsables politiques.


Pour lutter contre cette indifférence de plus de la moitié de nos concitoyens, il nous faut réhabiliter la politique : par le renouvellement du personnel politique en limitant le cumul des mandats ; par l’organisation de primaires pour se libérer des appareils politiciens ; et surtout par un projet de société solidaire, efficace et surtout crédible. Le Parti Socialiste travaille sur tous ces sujets, j’y reviendrai prochainement sur ce blog.


A l’échelle de notre arrondissement, avec les élus de Gauche du 17ème, nous avons pour objectif de faire de la mairie d’arrondissement la maison commune de tous les habitants du 17ème. Depuis notre élection, nous faisons régulièrement des propositions pour encourager l’implication des habitants et des associations dans les différentes instances de concertation existantes (Conseil de Quartier, Conseil de la Jeunesse, Caisse des Ecoles, etc...).


Malheureusement, toutes nos suggestions ont été rejetées par la majorité de Droite (voir mes différents comptes-rendus des précédents conseils d’arrondissement). Si pour la Droite la démocratie participative est bien souvent vécue comme une limitation de leur propre pouvoir d’élus ou comme un simple vecteur de communication, la participation citoyenne est, de notre point de vue, un atout qui vient enrichir le débat public et aider les élus à prendre les bonnes décisions.


Sous l’impulsion de Bertrand Delanoë, la mairie de Paris propose un nouvel outil pour approfondir cette démarche collaborative : la Charte Parisienne de la Participation. La Ville de Paris s’engage ainsi avec cette charte à une concertation claire, indépendante, accessible et ouverte à tous, sur tous les grands projets de la mandature. Cette charte est évidemment consultable sur le site Paris.fr.


Armés de ce nouvel outil, les Parisiens pourront encore plus participer à la vie de leur ville et - qui sait ? - se dire que finalement la politique sert à quelque chose.

(c) 2008 - 2009 Rémy CADORET - rcadoret (at) gmail.com

Les commentaires sont modérés a posteriori. Les propos tenus dans les commentaires ne sauraient engager que leurs propres auteurs.