A Paris, la restauration scolaire des écoles maternelles et primaires, ainsi que de certains collèges, est assurée au niveau des arrondissements par les caisses des écoles et financée par la Mairie de Paris. Avec le temps, les tarifs de la cantine ont évolué différemment d'un arrondissement à l'autre.
Lors des dernières élections municipales, Bertrand Delanoë et ses équipes ont proposé aux parisiens d'harmoniser les tarifs de la restauration scolaire, afin de rétablir l'égalité entre toutes les familles parisiennes, quel que soit leur arrondissement. Conformément à cet engagement de campagne, le Conseil de Paris a voté en mai dernier une réforme de la tarification scolaire qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée des classes.
La nouvelle grille tarifaire sera désormais composée de 8 tranches pour tous les arrondissements, au lieu de 5 précédemment dans le 17ème. Cette augmentation du nombre de tranches permettra de rendre les tarifs plus progressifs selon les revenus des familles et sera ainsi plus équitable. De plus, cette réforme entraînera, dans le 17ème, une baisse des tarifs des 5 premières tranches.
Au final, sur l'ensemble de Paris, 65% des familles verront baisser le prix de la cantine.
Sachez également que, dans le 17ème, lors du Conseil d'Arrondissement du 3 mai, la Maire et les élus de Droite ont voté contre cette réforme sans même expliquer leur position. Une attitude pour le moins désinvolte vis-à-vis des familles du 17ème.