mardi 7 septembre 2010

Pour une autre réforme des retraites

photo (C) Chourka
De retour de la manifestation parisienne, je tenais à vous donner mon point de vue sur la réforme des retraites proposée par le Gouvernement. Une réforme triplement injuste et en plus inefficace.

Injuste, car l'allongement de la durée de cotisation - rendue nécessaire par l'allongement de la vie - ne prend pas compte la pénibilité au travail (selon l'INSEE, l'espérance de vie d'un ouvrier est inférieure de 7 ans à celle d'un cadre…).

Injuste encore, car le report de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans va pénaliser les salariés qui auront eu des carrières incomplètes, en particulier les femmes.

Injuste toujours, car le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans empêchera les salariés ayant commencé à travailler avant 20 ans de prendre leur retraite, même s'ils ont leur 42 années de cotisation.

Inefficace enfin, car cette "réforme" - financée uniquement par les salariés - ne permettra pas de combler le déficit des caisses de retraites et reportera ce fardeau sur les générations futures.

De son côté, le Parti Socialiste fait des propositions pour une autre réforme des retraites - j'y reviendrai - et d'ailleurs les socialistes du 17ème organise une réunion ce thème, mardi 14 septembre à l'Européen (Place de Clichy), avec François Hollande. N'hésitez à venir nombreux.
(c) 2008 - 2009 Rémy CADORET - rcadoret (at) gmail.com

Les commentaires sont modérés a posteriori. Les propos tenus dans les commentaires ne sauraient engager que leurs propres auteurs.