samedi 4 juillet 2009

Concertation autour de la future Traverse 17/18

Après le succès remporté dans d'autres arrondissements par les Traverses - ces minibus, conviviaux et accessibles, assurant une desserte de proximité - la mairie de Paris propose la création d'une Traverse dans notre quartier.

Une première réunion publique de concertation a été organisée par Annick LEPETIT, adjointe au maire de Paris pour les transports, et a rassemblé les services techniques de la mairie, des élus locaux et des habitants. A partir d'un diagnostic de l'offre de transport actuelle, un projet d'itinéraire a été présenté et les premières remarques des habitants ont été recueillies. La concertation va se poursuivre jusqu'à l'automne avec pour objectif d'une mise en service fin 2010.

la proposition initiale

En ce qui concerne notre quartier des Epinettes et en particulier le périmètre du conseil de quartier "La Fourche - Guy Môquet" dont je suis membre, l'itinéraire correspond principalement à la branche Sud-Nord de la Traverse qui suivrait le trajet Brochant --> Guy Môquet --> rue de la Jonquière --> Marché Navier --> Porte Pouchet. Cet parcours présente l'avantage de bien desservir la rue commerçante de la Jonquière sur presque toute sa longueur et de relier des quartiers peu accessibles actuellement.

Néanmoins, le principal inconvénient - reconnu à l'unanimité des membres du Conseil de Quartier - de cette proposition est l'absence de connexion avec le métro Guy-Môquet. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative d'une rencontre avec les services de la mairie de Paris afin d'étudier des solutions alternatives. Après une visite de terrain, deux variantes semblent possibles techniquement. Elles vous sont présentées ci dessous. N'hésitez pas à me transmettre vos remarques et/ou suggestions sur ces variantes ou sur l'ensemble du projet.

variante n° 1 : passage par la Rue Davy



variante n°2 : passage par le square des Epinettes (rue Colette)
(c) 2008 - 2009 Rémy CADORET - rcadoret (at) gmail.com

Les commentaires sont modérés a posteriori. Les propos tenus dans les commentaires ne sauraient engager que leurs propres auteurs.