vendredi 23 octobre 2009

Retour sur le Conseil d’Arrondissement du 12 octobre

A l’approche des élections régionales, un conseil du 17ème arrondissement de Paris particulièrement houleux où, pour la mairie du 17ème, les récupérations politiciennes ont malheureusement pris le dessus sur l’intérêt des habitants.


Comme chaque année, la mairie du 17ème a tenté de démontrer que les mairies d’arrondissement dotées d’une majorité de Droite seraient lésées financièrement tant au niveau des dotations d’animation locale (pourtant en partie non dépensée par la mairie du 17ème...) que sur la subvention à la caisse des écoles. Vérification faite, il s’avère qu’en moyenne les crédits d’entretiens pour les 8 mairies d’opposition s’élèvent à 46,57 euros par habitant contre 46,73 pour les 12 autres mairies...


Le débat a été ensuite particulièrement animé lors de l’examen de la proposition de modification du Plan Local d’Urbanisme pour autoriser des hauteurs de constructions pouvant atteindre jusqu’à 50m sur la zone des «Terrains Cardinet». A mes yeux, trois raisons en faveur de cette modification :

  • la demande - très forte - de logements neufs pour les parisiens,
  • l’implantation du Tribunal de Grande Instance, entrainant le redéploiement des logements initialement prévus à sa place,
  • et enfin un argument architectural : comment imaginer un Tribunal logé dans un gratte-ciel de 200m entouré d’immeubles parisiens traditionnels (37,5m) ?

La mairie du 17ème souhaiterait elle rééditer l’aberration de la tour Montparnasse ?


Il apparaît en fait que, ce qui gène la mairie du 17ème, c’est tout simplement que cette proposition de modification des règles d’urbanisme concerne également le logement social. Pour rappel : un consensus avait été obtenu lors de la précédente mandature pour atteindre 50% de logement sociaux sur l’ensemble de la zone d’aménagement. Comme lors des Conseils précédents, la mairie du 17ème tente en permanence de ralentir la construction de logements sociaux dans l’arrondissement, au mépris des 6 000 familles du 17ème qui ont fait une demande de logement social.


Pour terminer ce résumé, un sujet qui a retenu mon attention : les difficultés rencontrées par les commerçants du bas de l’avenue de Clichy. En effet, avec l’aménagement des «Terrains Cardinet» et avant l’arrivée de milliers d’emploi dans le quartier, les commerçants traversent actuellement une période difficile avec le départ des sociétés installées précédemment sur ces terrains.


La mairie du 17ème a tenté maladroitement d’instrumentaliser la détresse des commerçants - détresse bien réelle - en demandant à la mairie de Paris de mettre en place une commission d’indemnisation. Or ce type de commission n’existe qu'en cas de restrictions d’accès lors de travaux de voirie, comme pour le tramway par exemple, et non pour des départs d'entreprises. J’ai donc demandé à la mairie du 17ème, après avoir fait ces précisions, de réfléchir à d’autres moyens pour soutenir les commerçants en évitant de leur donner de faux espoirs. Ma position a été ensuite reprise par Lyne Cohen-Solal - adjoint au maire de Paris en charge du commerce - en Conseil de Paris.

(c) 2008 - 2009 Rémy CADORET - rcadoret (at) gmail.com

Les commentaires sont modérés a posteriori. Les propos tenus dans les commentaires ne sauraient engager que leurs propres auteurs.