mercredi 9 décembre 2009

Une singulière conception de la concertation

J’ai assisté la semaine dernière à la réunion plénière des Conseils de Quartier du 17ème. Une réunion intéressante à plusieurs titres.


Intéressante car l’exercice consiste, pour chaque conseil de quartier, à présenter son bilan de l’année et ses projets en perspective. Cela permet de mettre en évidence les spécificités de chacun des quartiers mais aussi les problématiques communes auxquelles ils sont confrontés : propreté, incivilité, déficit culturel, entre autres.


Intéressante également car révélatrice d'une certaine pratique de l’équipe municipale du 17ème. En effet, chaque Conseil de Quartier - organe collectif par essence - était uniquement représenté par le délégué de la Maire ou un conseiller choisi par celui-ci (pour rappel : nous - les élus de gauche du 17ème - avions proposé que la présidence d’un Conseil de Quartier soit choisie par les Conseillers de Quartier eux-mêmes et non par la Maire). Autre surprise : aucune question du public n’était autorisée et - comme d’habitude dans le 17ème - il en a été de même pour l’opposition municipale que je représentais.


Plus précisément, concernant le Conseil de Quartier «La Fourche - Guy Môquet» auquel je participe, le délégué du Maire a retracé l’activité de l’année 2009 : suivi des activités de l’Opération Programmée de l’Habitat (OPAH des Epinettes), de la SEMAEST pour la revitalisation économique du quartier et enfin la concertation relative au tracé de la Traverse 17ème (minibus de quartier).

(c) 2008 - 2009 Rémy CADORET - rcadoret (at) gmail.com

Les commentaires sont modérés a posteriori. Les propos tenus dans les commentaires ne sauraient engager que leurs propres auteurs.