mardi 31 mars 2009

Retour sur le Conseil d'Arrondissement du 30 mars 2009

Les élus du groupe "Gauche 17ème" font régulièrement des propositions pour rapprocher la mairie du 17ème de ses citoyens. Dans ce but, j'ai déposé un voeu, lors du dernier conseil d'arrondissement, proposant un nouveau service aux familles du 17ème : la célébration en mairie de parrainages républicains.

Le libellé de ce voeu était le suivant : "Qu'à la demande de familles résidant dans l'arrondissement, des célébrations de parrainages républicains puissent être organisées en mairie en présence des élus qui le souhaitent et quand les conditions humaines et matérielles de la mairie d’arrondissement sont réunies."

Un voeu à la rédaction particulièrement consensuelle, d'autant plus que de nombreuses mairies proposent déjà ce service, indépendamment de leur sensibilité politique. Curieusement, c'est la maire - en personne - qui s'est opposée à ce voeu, notamment au motif que la mairie n'a aucune obligation légale à célébrer ces parrainages (ce que nous avions déjà nous même indiqué) et qu'en plus ils risqueraient de leurrer les familles, en faisant l'amalgame avec le tutorat...

Je me suis permis d'insister sur le caractère essentiellement symbolique de ces parrainages (tout comme la célébration des PACS en mairie, votée - à notre initiative - l'année dernière) et l'aspect civique de ce type de cérémonies qui concourent à l'éducation à la citoyenneté de l'enfant et de ses parrains.

Au final, notre proposition a été rejetée. Dommage pour les familles du 17ème qui attendaient ce nouveau service citoyen et républicain.

(c) 2008 - 2009 Rémy CADORET - rcadoret (at) gmail.com

Les commentaires sont modérés a posteriori. Les propos tenus dans les commentaires ne sauraient engager que leurs propres auteurs.