En 2009, à l’instigation de Bertrand Delanoë, Paris a franchi une nouvelle étape pour rapprocher l’administration des citoyens en donnant un rôle accru aux mairies d’arrondissement. Parmi les actions entreprises, le renforcement du pilotage territorial a conduit à confier au maire d’arrondissement un rôle de « co-pilote » des missions de propreté. Il est ainsi pleinement associé au diagnostic des besoins de nettoiement, à la définition des actions à mener et à la politique de verbalisation. Ce partenariat le mène également à piloter les actions de prévention destinées à résorber les points de souillure récurrents. Le maire d’arrondissement a également la responsabilité de la communication de proximité pour sensibiliser et mobiliser habitants et acteurs locaux. Son rôle dans la prévention des incivilités s’en trouve ainsi renforcé.
Le 17e arrondissement étant l’un des plus peuplés de Paris, des moyens importants sont mis en œuvre pour la collecte des déchets et le nettoyage : agents municipaux, bennes, engins de chaussée et de trottoirs… auxquels s’ajoutent des inspecteurs chargés de la verbalisation des infractions, appuyés si nécessaire par des effectifs complémentaires. Dans ces conditions, la mairie du 17e a désormais le devoir d’améliorer de façon notable l’état de l’espace public et les élus de gauche qui siègent au Conseil d’arrondissement seront tout particulièrement vigilants quant au respect de cette obligation.
Les élus de Gauche du 17ème : Annick Lepetit, Patrick Klugman, Isabelle Gachet, Julien Boucher, Muriel Guénoux, Lamine N’Daw, Rémy Cadoret, Nadia Salem et Sabri Labiodh