Un texte des élus de Gauche du 17ème, publié dans "17ème à Gauche", le journal édité par les socialistes de notre arrondissement :
UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE
Depuis mars 2008, face à une droite sans scrupule, les nouveaux élus de gauche du 17e que nous sommes se sont efforcés d’enrichir le débat démocratique et de défendre nos valeurs.
En démocratie, respecter les droits de l’opposition est primordial. Cette évidence a quelques difficultés à faire son chemin dans l’esprit de l’équipe municipale en place. Les têtes ont changé, à la dernière minute certes, mais les pratiques de Mme de Panafieu ont la dent dure.
Ainsi, alors même que la gauche représente désormais 47,25 % des suffrages exprimés dans le 17e, l’espace dédié à notre tribune a pourtant été divisé par trois. En conseil d’arrondissement, toutes nos propositions pour introduire plus de démocratie dans les instances locales, améliorer le fonctionnement des conseils de quartier, favoriser la participation des habitants et parents d’élèves à la caisse des écoles et aux visites d’architecture ont été rejetées.
Nos demandes légitimes pour garantir aux habitants une plus grande transparence sur l’utilisation des fonds publics alloués à la mairie ont été écartées. Il nous faudra donc attendre la nouvelle phase de décentralisation voulue par le Maire de Paris pour imposer à la mairie du 17e une véritable transparence sur l’utilisation de leur budget.
Sur le terrain, nous nous sommes engagés aux côtés des différents acteurs de l’école publique contre la suppression de postes indispensables au suivi des élèves défavorisés (RASED) et pour des mesures de rééquilibrage des moyens en faveur des établissements en difficulté. Nous nous sommes mobilisés pour l’amélioration du cadre de vie de nos quartiers et de leur tranquillité et pour une meilleure desserte en transports en commun (désaturation de la ligne 13, traverse, renforts de bus, navette Péreire-Cardinet...). Nous avons défendu la construction de logements publics contre les positions idéologiques d’une droite systématiquement réfractaire.
Nous accompagnons tous les projets structurants et ambitieux du Maire de Paris Bertrand Delanoë pour notre arrondissement qu’ils s’agissent des grands projets d’aménagement sur les terrains Clichy-Batignolles, le parc Martin Luther King, la ZAC Porte Pouchet ou la rénovation de l’habitat, la redynamisation du commerce, la construction de crèches et d’équipements culturels. Nous avons soutenu le combat de sans-papiers et demandé la mise en place de parrainage républicain.
Présents à tous les conseils de quartier, réunions publiques et comités intéressants l’arrondissement, nous continuerons à défendre notre vision de l’action politique et le développement de l’arrondissement dans l’intérêt de tous les habitants du 17e.
Les élus de Gauche du 17ème : Annick Lepetit, Patrick Klugman, Isabelle Gachet, Julien Boucher, Muriel Guénoux, Lamine N’Daw, Rémy Cadoret, Nadia Salem et Sabri Labiodh