Difficile de résumer un Conseil d’Arrondissement particulièrement dense à la fois par le nombre de délibérations et par l’importance des sujets abordés.
Tout d’abord, l’implantation de la Cité Judiciaire, au nord du secteur Clichy-Batignolles, prévue par le protocole d’accord conclu entre la mairie de Paris et l’Etat. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a obtenu de l’Etat que celui-ci s’engage notamment à réaliser des constructions respectant le plan Climat de Paris, de participer au financement des transports en commun (prolongement de la ligne 14 et du tramway) et enfin de compenser la non construction de logement sur cette zone.
Après avoir maladroitement tenté de récupérer ce projet, la majorité de Droite du 17ème a proposé différents voeux relatifs aux «terrains Cardinet» : l’un proposant un parking au niveau de la Cité Judiciaire alors que celui-ci déjà prévu en toutes lettres dans le protocole d’accord, un autre proposant de réserver des logements sociaux aux personnels de la Cité Judiciaire alors que l’Etat peut d’ores et déjà attribuer une partie des logements prévus à ses fonctionnaires et un dernier - nettement plus dérangeant - proposant tout simplement de suspendre l’ensemble du projet Clichy Batignolles en attendant de le confier à l’hypothétique "Grand Paris" que la présidence de la République tente d’imposer aux collectivités franciliennes.
J’insiste particulièrement sur ce point qui doit être communiqué aux habitants du 17ème : la maire du 17ème propose carrément de stopper l’aménagement du projet Clichy-Batignolles - le plus important de Paris - au détriment des habitants qui attendent les logements, les services et les emplois à venir... Et ce uniquement pour des raisons politiciennes.
Autre sujet polémique, trop sans doute pour la maire du 17ème : la Poste. En effet, nous - les élus du groupe "Gauche 17ème" - avons déposé en urgence un voeu concernant la "votation citoyenne" sur l’avenir de la Poste et les réductions d’effectifs qui touchent les bureaux de l’arrondissement (3 à Brochant par exemple !!). Finalement, il n’y a eu aucun débat car notre voeu n’a tout simplement pas été inscrit à l’ordre du jour au motif que ce sujet ne concernerait pas la vie locale (sic)...
Enfin, un dernier sujet plus consensuel - une fois n’est pas coutume - avec une proposition intéressante émanant la municipalité du 17ème suggérant une étude de faisabilité d’une implantation d’une pépinière d’entreprises dans la zone de la Porte Pouchet, actuellement en pleine mutation. Ce voeu-ci a été voté à l’unanimité en Conseil d’Arrondissement puis validé par le Conseil de Paris, avec l'assentiment de Jean-Louis Missika (adjoint à Bertrand Delanoë pour l’innovation).
Prochain Conseil du 17ème Arrondissement le lundi 12 octobre 2009, à 19h en mairie du 17ème.