mercredi 20 mai 2009

Communiqué de Presse - Mairie de Paris

CITE JUDICIAIRE AUX BATIGNOLLES : le maire de Paris fait des propositions concrètes au Gouvernement

Lors du Conseil de Paris d'octobre 2008, la Ville de Paris a proposé d'étudier l'installation du tribunal de grande instance de Paris sur le site des Batignolles. Bertrand Delanoë, le maire de Paris se réjouit de la décision du Président de la République annoncée le 29 avril dernier au Palais de Chaillot que ce secteur de Clichy-Batignolles accueille la Cité judiciaire de Paris.

Depuis octobre dernier, la Ville de Paris a mené une étude détaillée et arrive à la conclusion qu'il est possible de réorienter le projet de Clichy-Batignolles pour y installer le tribunal de grande instance, au prix de la modification du programme initial d'aménagement (reprogrammation et déplacement d'équipements publics, logements sociaux...). En outre, cette implantation devra faire l'objet d'une révision du PLU, puisque le bâtiment dépassera le plafond des hauteurs aujourd'hui limité à 37 m. Cette modification du PLU s'articulera avec celles prévues dans le cadre du débat sur l’évolution du paysage urbain sur différents secteurs de la couronne parisienne.

La nécessité et l'urgence de doter la Justice d'un équipement digne et adapté justifient ces ajustements.

Pour un équipement de cette importance, la desserte en transports collectifs du site devra être améliorée. Différents projets sont sur la table, inscrits dans le plan de mobilisation présenté par Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France : prolongation de la ligne 14, amélioration de la cadence entre Saint-Lazare et la Défense, rénovation de la gare de Pont-Cardinet, prolongement du tramway T3... La Ville de Paris et la Région Ile-de-France attendent de l'Etat des réponses sur ces questions.

Le maire de Paris a écrit au Premier Ministre le 11 mai 2009 pour lui indiquer qu'il donne mandat à la Directrice de l'Urbanisme de la Ville de Paris pour mener les discussions techniques et aboutir le projet de Cité Judiciaire décidé par le Président de la République. Il s'agit de mettre en œuvre cette décision le plus rapidement possible, afin d'offrir une perspective crédible et concrète pour l'amélioration des conditions d'exercice de la Justice à Paris.
(c) 2008 - 2009 Rémy CADORET - rcadoret (at) gmail.com

Les commentaires sont modérés a posteriori. Les propos tenus dans les commentaires ne sauraient engager que leurs propres auteurs.